Mission Atlas V à Fexhe-Slins !

Ce samedi 7 octobre, le petit village de Fexhe-Slins se transformera en village d'époque des années 1900. Le soir, un spectacle son et lumière se tiendra au terrain de football de Fexhe-Slins. Près de 2000 personnes sont attendues dans ce petit village de Juprelle.

 Mais d'abord, qu'est ce que la Mission Atlas V ?

"Le 3 janvier 1917, un bateau nommé ATLAS V quittait clandestinement les rives de la Meuse avec à son bord une centaine personnes. Après avoir essuyé des tirs allemands, passé des barrages et défoncé un pont à Visé, le Capitaine Jules Hentjens accompagné de 5 soldats de Fexhe-Slins parviennent à déposer leurs passagers en Hollande, territoire libre. Les  familles Hentjens et Darcis habitaient rue de la Vallée à Fexhe-Slins. Quatre frères Darcis et Antoine Donnay se sont donc retrouvés embarqués dans une aventure menée par le Capitaine Jules Hentjens : la « Mission ATLAS V ». A l’occasion du centenaire de cet événement, l’asbl Fexhe-Slins Animation a décidé de fêter ses héros en organisant différentes activités commémoratives", peut on lire sur le site internet (https://atlas-5.weebly.com/).

Thierry Binot est l'organisateur de cet événement inédit et de grande envergure : "J'ai déjà organisé beaucoup d'événements historiques auparavant et l'idée d'organiser celui-ci m'est venue il y a un an et demi."

Au programme, une matinée commémorative avec l'inauguration de la stèle Atlas V à 11h. Dès 12h, le BMVT (Belgian Military Vehicle Trust), à l'occasion de son rallye, passera au sein du village avec près de 230 "GI's" de la seconde guerre mondiale. A partir de 14h30, le "Village 1900" sera accessible au public et une dizaine de scénettes seront proposées par les quelques 250 figurants, habillés aux couleurs de l'époque. Avec notamment la reconstitution de scène de jugement, un mini cabaret et bien d'autres représentations des années 1900. 

Aux alentours de 18h, le repas du poilu, complet, ravira les papilles de plus de 500 personnes : "Nous avons dû arrêter les réservations car nous n'avons plus de place", explique l'organisateur, Thierry Binot.

A 21h, un spectacle son et lumière évoquant la période de 1900 à 1918 et l'épopée de l'ATLAS V du 3 janvier 1917 aura lieu. Il représentera le bombardement du fort de Liers, le fil rouge et le périple de l'Atlas V sur La Meuse. Le tout dans un décor exceptionnel : des maisons et une église de huit mètres de haut. Près de 120 figurants se produiront lors de ce spectacle situé au terrain de foot de Fexhe-Slins. L'entrée pour celui-ci ne s'élève qu'à 2 euros. De plus, l'artificier est le même que celui qui s'occupe du 14 juillet et du 15 août à Liège.

Des navettes de bus sont prévues dans le zoning des Hauts-Sarts pour faciliter l'accès à cette organisation. Petite restauration et bar attendent le public tout au long de la journée.

L'organisateur en profite pour remercier la commune de Juprelle et la Province de Liège qui l'ont beaucoup aidé.

Un événement qui fera replonger petits et grands dans les époques des grandes guerres mondiales.

Plus d'infos : https://atlas-5.weebly.com

Les commentaires sont fermés.