Economie locale

  • Nouvelle tendance des soldes: les repérages se font sur internet…

    soldes.pngLes clients étaient nombreux à se presser aux portes des magasins, ce 3 janvier alors que débutaient les soldes d’hiver. Une nouvelle tendance: le repérage se fait de plus en plus via les sites internet des magasins.

    «Nous espérons que cette période sera un bon cru», explique Peter Vandenberghe, responsable de la communication de Comeos, la fédération du commerce et des services. Selon lui, des ristournes importantes, allant jusqu’à 50 ou 60%, seront accordées dès la première semaine. «Par contre, les commerçants ne mettront pas la totalité de leur stock dans les rayons les premiers jours. Pas mal de manteaux et de pièces chères sont encore disponibles, les consommateurs belges, inquiets des répercussions de la crise, reportant de plus en plus souvent ce type de dépenses jusqu’aux soldes», poursuit le représentant de Comeos.

    « Ce que l’on constate également ces dernières années, c’est que les clients préparent leurs achats sur internet. Ils y repèrent les pièces qui les intéressent et n’entrent dans les magasins que pour effectuer ces achats précis », ajoute-t-il.

     

     (Sudinfo Jeudi 3 Janvier 2013)

     

  • Marché de Slins : une bonne nouvelle ce vendredi !

    poulet rôti.jpgSelon une information parue sur Juprelle Notre commune - facebook- , Luc le marchand de poulets revient au marché ce vendredi 30 novembre ! Luc est connu pour la qualité de ses poulets au goût exquis et d'une grande fraicheur.

    Pour rappel, le Marché de Slins (Juprelle) prend place tous les vendredis dès 16h30.

    marché de slins affiche.jpg

  • + 5.000 m2 pour Bpost à Awans, l’agrandissement se situera à la sortie Awans-Juprelle sur l’E40…

    BpostLe centre de tri postal de Bpost va s’agrandir, côté autoroute, en 2013

    Les travaux d’extension, d’abord prévus mi-2013, ne débuteront que fin de l’année prochaine. Les nouvelles machines de tri qui seront installées dans le nouveau bâtiment doivent être opérationnelles en 2014. La demande de permis d’urbanisme a été introduite auprès de la commune d’Awans ce 22 novembre.

    C’est du côté de l’autoroute E40 vers Bruxelles, un peu avant la sortie “ Awans/Juprelle ”, que l’agrandissement se fera. Il n’y aura donc pas de désagrément pour les riverains du côté de la chaussée de Bruxelles. Du moins pas de désagrément urbanistique. Mais le charroi des camions de Bpost sur l’entité, risque, lui, de s’intensifier. Ce centre de tri, qui officie pour les provinces de Liège et Luxembourg, est en effet voué à prendre de plus en plus d’ampleur, en gérant une partie du travail des bureaux de distribution.

    “ Nous allons centraliser à Awans davantage de tâches qui se font encore actuellement dans les bureaux de poste ”, explique Fred Lens, porte-parole de Bpost. “ Or les machines de tri prennent énormément de place ”. Cette extension s’effectue dans le cadre de la restructuration logistique annoncée par Johnny Thijs dans son Plan stratégique, début 2011.

    “ L’extension sera le prolongement du bâtiment actuel. Nous avons cinq centres de tri en Belgique, celui de Liège est le plus petit ”, précise Jo Sleeckx, de Bpost.

    Un feu rue Noël Heine

    Environ un demi-millier de personnes travaillent sur le site pour le moment. L’extension des bâtiments aura des répercussions sur l’organisation du travail. Quant aux riverains exposés au passage des camions, il a été prévu, lors du dernier conseil communal d’Awans, de placer un feu tricolore (un rond-point étant trop coûteux) au coin de la rue Noël Heine avec la nationale 3, afin de faciliter le tourne à gauche des poids-lourds et de fluidifier la circulation à ce niveau de la grand-route.

    L’extension de Bpost se fera du côté de l’autoroute E40 vers Bruxelles.

    (Source Sudpresse Mercredi 28 novembre 2012)