Santé

  • A proximité. Conférence sur les huiles essentielles le samedi 17 septembre à 14h00

    La Maison Seronvalle de Liers propose le samedi 17 septembre à 14h00, une conférence sur les huiles essentielles et l'aromathérapie.

    Par facilité pour l'organisation, il est demandé de vous inscrire par téléphone au 042785262 ou par email maisonseronvalle@skynet.be  ou en passant au magasin.

    La Maison Seronvalle est située à deux pas de la gare de Liers.

    3457650814.jpg

  • Attention ! Présence de salmonelles dans différentes denrées alimentaires !

    salmonellesDeux articles, parus simultanément ce samedi matin, dans lesquels il est question de présence de salmonelle dans des denrées alimentaires !

    Tout d’abord, une dépêche Belga reçue à 10h00:

    L’AFSCA porte à la connaissance des consommateurs que des huîtres provenant des Pays-Bas peuvent être contaminées par des salmonelles.

    Il s’agit d’huîtres de Zélande dont la dénomination est :

    Prins en Dingemanse Zeeuwse Oesters nr 2

    Numéro de lot : LO8919

    Date limite de consommation : 16/12/2012

    Les distributeurs belges ont été informés et priés de retirer  ce lot de la vente.

    L’AFSCA conseille de ne pas consommer ce produit, la consommation de ces huîtres pouvant être nocive pour la santé.

    (Source Belga 14 décembre 2012)

    Ensuite, ce même jour, second article sur La Meuse.be :

    Salmonelle dans des salades au jambon, des filets de poulets ! Colruyt, Carrefour, Spar retirent différents produits de la vente…

    Carrefour retire également des salades qui pourraient être contaminées aux salmonelles.

    Après la chaîne de supermarchés Colruyt, c’est au tour du distributeur Carrefour de retirer des salades au jambon qui pourraient contenir des salmonelles, annonce l’entreprise vendredi.

    Carrefour retire le « salad bowl » de sa marque dénommé « craq craq » qui contient des concombres, de la tomate et du jambon. Le code barre du produit est le 5400101246621 et ses dates limites de consommation vont du 15 au 19 décembre 2012.

    Plus tôt dans la soirée, Colruyt avait également annoncé retirer son produit « salad bowl » dénommé « Verse Salade Snack Frais/Ham-Jambon 300 g », portant le code EAN 5410773969803 et avec comme dates limites de consommation les 16/12, 17/12, 18/12, 19/12 ou 20/12.

    Voir la suite de la liste des denrées sur :

    http://www.lameuse.be/617860/article/actualite/l-info-en-continu/2012-12-15/carrefour-retire-egalement-des-salades-qui-pourraient-etre-contaminees-aux

  • Lanternes chinoises et feux d’artifice : quelques conseils pour une fin d’année en toute sécurité…

    lanterne chinoise (imgres).jpgSource: SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie

    Les lanternes chinoises sont de plus en plus populaires au moment des fêtes de fin d’année. Leur utilisation n’est toutefois pas sans danger. Cette année encore, le SPF Économie souhaite attirer l’attention sur l’importance de les utiliser correctement.

    Lanternes chinoises

    Ces lanternes, également connues sous le nom de ‘lanternes thaïlandaises’, sont disponibles en différents modèles et couleurs et sont utilisées à diverses occasions. Elles portent de nombreuses appellations, comme lampions de la chance, lampions OVNI, sky lantern, lampions de commémoration, lanternes chinoises, lanternes orientales, …

    Le lâcher de lanternes donne une dimension festive et féérique à la période de fin d’année, mais n’est pas sans danger.

    Une lanterne chinoise fonctionne selon le principe d’une montgolfière : une flamme ouverte chauffe l’air dans une lanterne de papier (de riz) et permet à l’engin de s’envoler. Par négligence ou mauvaise utilisation, ce produit peut causer un incendie. C’est pourquoi il est très important de lire attentivement le mode d’emploi et surtout de le suivre à la lettre. Le lâcher d’une lanterne chinoise doit toujours s'opérer sous la surveillance d’un adulte.

    Outre le risque d’incendie des bâtiments, des arbres et des autres éléments inflammables, les lanternes chinoises constituent également un risque pour le trafic aérien. C’est pourquoi ces engins ne doivent pas être lâchés à proximité d’un aéroport ou d’un champ d’aviation. De plus, ces lanternes peuvent être confondues par les services de secours avec une fusée d’appel à l’aide.

    Le SPF Economie demande au consommateur d’agir avec la plus grande prudence lors de l'envoi de ces lanternes. Ainsi, il est primordial de respecter les consignes suivantes :

    • Contrôlez bien la lanterne avant de l'utiliser. Si elle est endommagée (petits trous ou lézardes), ne l'utilisez jamais !

    • N’accrochez pas d’autres objets à la lanterne.

    • Faites bien attention à la météo. Ne lancez pas une lanterne par temps pluvieux ou humide (par exemple, en cas de brouillard), ni si le vent a une force supérieure à 2 Beaufort ou 11km/h. Ne la lâchez pas non plus en période de sécheresse.

    • Faites attention à votre environnement ; lancez la lanterne uniquement à l’extérieur.

    • Veillez à disposer d’une large route d’envol. Tenez-vous à distance des hauts éléments tels que les arbres, maisons, bâtiments et autres obstacles (inflammables).

    • Tenez-vous à l’extérieur d’un large rayon autour d’un aéroport ou d’un champ d’aviation.

    • La présence d'au moins deux adultes est nécessaire après l’allumage du brûleur et jusqu’à l’envol de la lanterne.

    • Prenez votre temps. Si le brûleur brûle bien, tenez la lanterne au moins 90 secondes avant de la lancer dans le ciel.

    Un règlement de police dans votre commune peut contenir des dispositions supplémentaires concernant l’utilisation des lanternes chinoises, comme une obligation d’autorisation ou de notification. Une ville ou commune peut en outre en interdire l’utilisation. Informez-vous dès lors sur le site web ou auprès des points d’informations de votre ville ou commune.

    Feux d’artifice

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les feux d’artifice font leur retour dans les magasins. Les réveillons de Noël et de Nouvel An sont en effet des périodes propices à l’utilisation de pétards et de feux d’artifice. Ne perdez cependant pas de vue qu’un artifice n’est pas un jouet. Informez-vous correctement sur les produits que vous achetez et respectez les consignes d’utilisation et de sécurité.

     

    Vous trouverez de nombreux conseils dans la brochure intitulée « Pour que la fête ne tourne pas au drame » du SPF Economie.

    www.economie.fgov.be > Protection des consommateurs > Sécurité du consommateur > Produits dangereux > Artifices de joie

    http://economie.fgov.be /fr/modules/publications/general/fireworks_fr.jsp

    (Source Belga 12/12/2012)

  • Rappel de pommes de terre vendues chez Aldi et Delhaize ! Elles contiennent du Fluazipo-P-Butyl…

    pommes de terre.jpgDes pommes de terre en vente dans les supermarchés Aldi et Delhaize sont rappelées par la société Ruris. Des traces de produit herbicide ont en effet été retrouvées au cours d'un contrôle de routine.

    Le produit, Fluazipop-P-Butyl, pourrait être dommageable pour la santé "en cas d'utilisation soutenue". Ruris recommande donc par précaution à ses clients de ne plus consommer les produits suivants:

    Pommes de terre Annabelle Chair ferme aldi 2.5 kg

    Numéro du lot: 5739/5765/5784/5793/5833.

    Pommes de terre Annabelle D365 Chair ferme 5 kg

    Numéro du lot: 5739/5765/5784/5793/5833.

    Les consommateurs ayant des pommes de terre de ce lot d'emballage en leur possession peuvent prendre contact avec Ruris par téléphone (0498/15 38 60) ou par mail (ruris@ruris.eu).

    Les clients peuvent ramener ces pommes de terre au point d'achat ou bien chez Ruris (Vaart Rechteroever 49, Deinze) où les produits seront remboursés.

    Source Belga samedi 1/12/2012 à 12h16